Repair Café

Xertigny en Transitions organise son prochain Repair Café de la Vôge le 18 novembre 2017 à la salle des fêtes de Xertigny.

Le principe du Repair Café est simple, il est résumé dans la formule ‘’jeter pas question’’  ! L’animation consiste à réunir dans une ambiance conviviale des personnes qui cherchent à faire réparer des objets plutôt que de les jeter et des spécialistes qui leur offrent des compétences pendant un après midi pour recycler le maximum de leurs précieux trésors.

Le Repair Café constitue un prétexte très convivial de rencontres autour d’objets supposés condamnés pour tenter de leur donner une nouvelle vie. C’est l’occasion d’une prise de conscience sur nos comportements et conditionnements de consommateurs afin que nous devenions progressivement des citoyens consomm’acteurs.

Le 4° Repair Café de la Vôge proposera 6 ateliers de dépannage sur les thèmes Couture / habil-lement, Petit électro-ménager, Electronique, Vélo, Objets en bois et Informatique. Sur ces 6 îlots techniques d’une demie journée, chacun peut solliciter un spécialiste pour refaire une couture, reconnecter le câble d’un fer à repasser, résoudre un problème d’ordinateur (à condition d’apporter CD & DVD d’origine), régler un câble de frein ou recoller une chaise bébé. L’opération est entièrement gratuite, cependant la personne qui sollicite un dépannage est mise à contribution selon ses moyens pour assister l’expert, qu’elle tienne une vis ou maintienne un collage, sa participation fait partie du jeu.

Xertigny en Transitions profite des actions Repair Café pour agrémenter l’après midi de diverses animations autour des thématiques de transitions. Ateliers, stands, mini conférences permettent de passer le temps dans l’attente de son tour de dépannage. Ainsi il est possible de se renseigner sur des techniques de créativité ou de recyclage, de la confection de produits cosmétiques et ménagers sain et simples, de l’électrification de vélos, de présentations thématiques sur la monnaie locale et complémentaire, le micro crédit ou le revenu universel de base, d’un projet de sentier pédestre etc. Un coin lecture et un espace de petite restauration animés par l’association La Golaye permettront à tout un chacun de partager un moment de convivialité.

Le support de la commune de Xertigny en matière de communication et de mise à disposition d’équipements est précieux, qu’elle en soit remerciée.