Animation 3 – Consommation

Prenons conscience que consommer c’est aussi dépenser beaucoup d’énergie. En effet chaque objet de consommation, produits ou service, a nécessité beaucoup d’énergie pour le produire, ou pour le fabriquer, ou enfin pour le transporter jusqu’à nous. Cette énergie dont nous n’avons souvent pas conscience est désignée sous le nom d’énergie grise elle représenterait 70% de nos consommations.

Xertigny en Transitions souhaite développer des actions sur cette prise de conscience, son action Repair Café en est une illustration. Elle démontre qu’il est possible de moins consommer en intervenant sur la durée de vie de nos objets du quotidien.

  • Le Repair Café de la Vôge qui se déroule à l’entrée et à la sortie de chaque hiver illustre cette possibilité de réparer en toute convivialité.
  • D’autres opérations sont accesssibles sur la même thématique et nous les développerons au fur et à mesure du développement de l’association. On peut citer :
    • Les ateliers d’auto-construction (animés avec succès par Epinal en Transition)
    • Les ateliers de créativité en recyclant de vieux objets.
    • Le soutien des producteurs locaux
    • Le projet départemental de monnaie locale complémentaire permettra lui aussi d’appuyer un modèle de consommation plus locale et responsable.

Une petite vidéo sur la consommation ? Cliquez ICI, c’est Jacques GAMBLIN qui vous parle !

Rejoindre une animation

Energie-Transport / Alimentation / Consommation
Vivre ensemble / Nature-Environnement