Jardiner

Xertigny en Transitions propose ici de redécouvrir l’intérêt du jardinage.

En milieu rural, il est facile de « faire du jardin ». Les terrains ne manquent pas, même sans être propriétaire. En agglomération, cela est un peu plus difficile car il y a des déplacements pour se rendre à un « jardin partagé » ou à un terrain loué ou prêté. Mais cela n’est pas impossible !

Jardiner prend certes un peu de temps, mais la détente procurée vaut largement celle d’autres loisirs ou d’une attitude passive devant son téléviseur. L’exercice physique est bon pour la santé et si le jardinage se fait de manière biologique, cette santé et celle de la famille entière n’en est que meilleure.

Jardiner peut-être aussi l’occasion de créer du « lien social » et d’optimiser son budget un aspect primordial dans une période de crise économique.

Les déchets ménagers, issus des produits du jardin, et dits « verts » peuvent être utilisés pour faire du compost, voire du vermicompost (en faisant travailler des vers de terre) et de l’engrais liquide permettant une fertilisation naturelle.

Les plantes indésirables peuvent aussi, pour la plupart, être utilement compostées avant qu’elles ne soient porteuses de graines.

Xertigny en Transitions projette de développer différentes actions autour du jardinage, collecter des savoir-faire auprès des pratiquants, innover dans de nouvelles approches et techniques culturales. Permaculture, incroyables comestibles, jardins partagés, sont autant d’expériences à mener rejoignez-nous pour ces actions !